Les Secrets de Coteaux et Terrasses de Montauban et Quercy

Mais où est la recette secrète ?

Coteaux et Terrasses de Montauban : Le vin de prédilection de la ville rose

L’IGP Comté Tolosan est l’une des 5 IGP régionales de France que l’on retrouve dans douze départements du Sud-Ouest.

Son terroir regroupe le bassin versant de l’Adour ainsi que le haut bassin de la Garonne. Le vignoble est installé majoritairement sur des terrains sédimentaires tertiaires du bassin aquitain et sur les alluvions anciennes des terrasses quaternaires. Le vignoble se développe sous un climat de type océanique tempéré, avec des hivers pluvieux marqués par la douceur et des étés frais et relativement humides.

En Tarn-et-Garonne, une même appellation autour de Montauban peut produire des vins différents en fonction de leurs origines, des différents sols et leur exposition. De plus, les vignerons peuvent jouer sur plusieurs cépages : Syrah, Cabernet Franc, Tannat, Merlot, Gamay pour les rouges et rosés, Sauvignon et Chardonnay pour les blancs.

 

 

 

Quercy : Un vignoble de caractère entre Lot et Tarn-et-Garonne

A cheval sur deux départements : le Lot et le Tarn-et-Garonne, le territoire Coteaux du Quercy comprend 38 communes entre le Sud de Cahors et le Nord de Montauban.
C’est sur ces terres argilo-calcaires et sous un climat à la double influence (océanique et méditerranéenne) que les vins de l’AOP Coteaux du Quercy s’épanouissent.

Les principaux cépages de l’appellation sont le cabernet franc (40 à 60%), le merlot, l’auxerrois, le tannat et le gamay. Leur personnalité et leur finesse permettent des alliances harmonieuses avec la gastronomie locale.

La superficie du vignoble des Coteaux du Quercy s’étend sur 230 hectares, soit, 15 domaines viticoles, 8 en Tarn-et-Garonne dont une cave coopérative et 7 dans le Lot dont un lycée agricole.
En Tarn-et-Garonne et autour de Montpezat-de-Quercy et sa collégiale, l’appellation comprend 18 communes. Les Vins des Coteaux du Quercy compte également une confrérie forte de plus de 1 000 membres qui assure la promotion et la défense de ses vins.

 

 

 

L'enquête

Mais où est la recette secrète ?

Que s’est-il passé ?

Connaissez-vous la recette d’un bon jus de raisin ? Si pour vous il suffit de presser du raisin, passez votre chemin… Car le jus de raisin, le vrai, le bon, recèle quelques véritables secrets d’élaboration ! Et ce sont précisément ces secrets ancestraux qu’il s’agit ici de rassembler.

Les + du circuit

  • Histoire et patrimoine
  • Des vignerons authentiques
  • Des domaines très variés
  • Un événement à la Cuisine, Centre d’Art et de Design le samedi avec performance culinaire, en savoir plus.
  • Un concert et tapas au Domaine Maillac le dimanche à partir de 17h00 (sous réservation, en savoir plus)

Avant de partir...

N’oubliez pas de télécharger ou d’imprimer votre roadbook avant de partir. Vous y retrouverez l’enquête et son histoire, le roadbook à suivre, et les énigmes à trouver !

Les détails du circuit

Cliquez sur le lieu pour découvrir les animations qui vous attendent !