Les Secrets des Vins du Fronton (circuit n°2)

La Négrette : un cépage unique au monde

Cultivé sur des terrasses de la rive gauche du Tarn, les vins de Fronton sont caractérisés par leur cépage principal qualifié d’unique» et «d’identitaire», la négrette. Ce cépage produit des rouges aux arômes de fruits noirs, cassis ou mûre, de fleurs et d’épices qui rendent aux vins de Fronton l’incarnation même de l’élégance et de la modernité. Les rosés sont fruités et souples avec une belle intensité aromatique.

Sa localisation se situe à cheval sur deux départements : la Haute-Garonne (9 communes) et le Tarn-et-Garonne (11 communes). La superficie de l’AOP Fronton est de 2400 hectares et compte près de 40 vignerons, environ 100 coopérateurs et 1 cave coopérative. Pour bénéficier de l’appellation, l’assemblage doit comporter au moins 40% de Négrette.

Depuis mars 2018, le vignoble de Fronton est labellisé Vignobles & Découvertes ! Cette reconnaissance permet aux destinations touristiques et aux prestataires associés de mettre en avant leur savoir-faire autour du vin. Parmi eux, des châteaux viticoles, des hébergements de charme dans le vignoble, des restaurants et des bars à vins mais également des lieux culturels et naturels, des activités de loisirs et des événements qui se déroulent dans le vignoble.

 

 

L'enquête

La rançon du blason

Que s’est-il passé ?

Il a nécessité des centaines d’heures d’un travail d’orfèvre dans le secret des ateliers de l’illustre ébéniste Jacques Rey… Il devait trôner fièrement sur le fronton de la mairie… Mais le superbe blason du Jars de Fronton – commande conjointe de la mairie et de la Maison des Vins – a été dérobé hier. Faute d’emblème, la mairie a reçu une demande de rançon pour espérer récupérer le précieux symbole. “Nous avons des pistes et cette fourberie ne saurait trouver l’issue qu’elle mérite : le jars au fronton et le voleur en prison !”, a déclaré le commissaire Andrieu.

Les + du circuit

 

 

  • Des animations  inédites

 

  • Un cépage unique

 

  • Des rencontres producteurs

Avant de partir...

N’oubliez pas de télécharger ou d’imprimer votre roadbook avant de partir. Vous y retrouverez l’enquête et son histoire, le roadbook à suivre, et les énigmes à trouver !

Les détails du circuit

Cliquez sur le lieu pour découvrir les animations qui vous attendent !