Le Concept

Le week-end des 12 et 13 juin 2021, six appellations viticoles et leurs producteurs s’unissent pour proposer aux habitants et touristes un grand événement festif de découvertes et de partage le long du Canal des Deux Mers. En point d’orgue, une soirée “guinguette Sud-Ouest” le samedi soir à la pente d’eau de Montech.

Muni de votre roadbook, vous partirez à la rencontre des vignerons du Sud-Ouest, à la recherche des indices précieux pour résoudre votre enquête.

8 circuits sur 6 appellations viticoles vous attendent.. Découvrez l’AOP Fronton, l’AOP Coteaux du Quercy, l’AOP Brulhois, l’AOP Saint-Sardos, l’IGP Lavilledieu, Coteaux et Terrasses de Montauban IGP Comté Tolosan.

Samedi 12 & Dimanche 13 juin

Des circuits avec enquêtes dans les appellations viticole à réaliser en famille ou entre amis.

Soirée du Samedi 12 juin

Une soirée festive et guinguette sur le site de la Pente d’Eau de Montech.

Six appellations pour une terre d’accueil des épicuriens…

C’est une grande fête qui attend les habitants et visiteurs, petits et grands pour ce mois de juin ! Avec des enquêtes à mener dans les vignobles et une grande soirée festive dans une ambiance de guinguette chic sur le site de la pente d’eau de Montech en Tarn-et-Garonne.

Grâce aux roadbooks téléchargeables prochainement sur le site web www.secretsdusudouest.fr, les visiteurs sont invités à emprunter le samedi et/ou le dimanche l’un des 8 circuits d’enquête proposés dans les six appellations, à bord de leur voiture ou d’un vélo éléctrique. Ils partiront à la rencontre des pépites vinicoles de la région.

Chez les vignerons, des énigmes à résoudre, jeux pour enfants, animations numériques et dégustations vous attendent. Certains domaines accueilleront des producteurs locaux, qui pourront proposer des accords mets et vins pour le midi et tout au long de la journée.

Trouvez votre circuit

Enquête #1

“Enlèvement à la fête du vin ! » 

AOP Coteaux de Quercy

Les faits :

Jacques Prat, membre éminent de la confrérie du Quercy, est porté disparu depuis la fête du vin. L’appel à témoin n’y a rien fait, le commissaire Soulié ne peut que le constater : “Notre ami s’est évaporé !” Pourtant, tout laisse à penser qu’on l’y a aidé et qu’il s’agit moins d’une évaporation que d’un enlèvement. La belle affaire ! L’enquête commence à peine, atour de quelques indices et d’une conviction partagée dans toute l’appellation : quelqu’un sait…

Avec Domaine de la Garde | Domaine de Cauquelle | Domaine du Gabachou | Domaine de Guillau | Bee au Top | Domaine de Mazuc | Les vignerons du Quercy

Enquête #2

“Meurtre dans la cabane du vigneron”

AOP Brulhois

Les faits :

C’est effroyable… Le champion d’équitation québécois Jean Caron, pressenti médaillable pour les prochains Jeux Olympiques, a été retrouvé sans vie dans une cabane de vignes à Astaffort. Ironie de l’histoire, il semble avoir été assommé par une canadienne (l’outil pour le cheval de trait, pas la nationalité du coupable). Mais qui a pu commettre cette retentissante ignominie dans le paisible vignoble ? C’est la question qui taraude le commissaire Boyer et tous les habitants…

Avec  Domaine Bois Simon |  Vignerons du Brulhois Layrac | Famille Righesso 

Enquête #3

“Le vol subtil du vin noir millésimé”

AOP Brulhois

Les faits :

C’est un vol exceptionnel que déplorent aujourd’hui tous les amoureux du vin noir. Exceptionnel aussi bien par son objet – un lot de bouteilles datant du XVIIe siècle ! – que par la discrétion du ou des voyous : pas d’effraction de la cave, pas de traces de pas et pas de témoin ! À peine quelques maigres indices et deux seules certitudes : le voleur savait ce qu’il cherchait… Et il a du goût !

Avec Château Labastide Orliac | Domaine du Grand Chêne | Domaine de Thermes | Vignerons du Brulhois Donzac

Enquête #4

“Le mystère de la Négrette”

AOP Fronton

Les faits :

“La Négrette qui part à pied, c’est notre patrimoine qui s’enfuit !” Appelé sur place pour constater le forfait, le commissaire Verdier a bien résumé l’enjeu de l’enquête qui s’ouvre : le vol de ce pied de vigne rarissime chez son conservateur met en sursis toute la magie de l’appellation Fronton. Pas d’alternative : il faut retrouver le cep et l’auteur indélicat de ce vol crapuleux. “La 3e mi-temps des Toulousains est en jeu !”, s’est égosillé Verdier.

Avec Château La Loge | Domaine de Plaisance | Château Clos Mignon | Maison des vins et du tourisme Fronton

Enquête #5

“La rançon du blason”

AOP Fronton

Les faits :

Il a nécessité des centaines d’heures d’un travail d’orfèvre dans le secret des ateliers de l’illustre ébéniste Jacques Rey… Il devait trôner fièrement sur le fronton de la mairie… Mais le superbe blason du Jars de Fronton – commande conjointe de la mairie et de la Maison des Vins – a été dérobé hier. Faute d’emblème, la mairie a reçu une demande de rançon pour espérer récupérer le précieux symbole. “Nous avons des pistes et cette fourberie ne saurait trouver l’issue qu’elle mérite : le jars au fronton et le voleur en prison !”, a déclaré le commissaire Andrieu.

Avec Château Boujac | Domaine de Lescure | Château de Belaygues | Maison des vins et du tourisme Fronton

Enquête #6

“Mais où est la recette secrète ?”

Côteaux et Terrasses de Montauban IGP Comté Tolosan

Les faits :

Connaissez-vous la recette d’un bon jus de raisin ? Si pour vous il suffit de presser du raisin, passez votre chemin… Car le jus de raisin, le vrai, le bon, recèle quelques véritables secrets d’élaboration ! Et ce sont précisément ces secrets ancestraux qu’il s’agit ici de rassembler.

Avec Domaine de Revel | Domaine de Maillac | Domaine Antocyame | Domaine de Montels

Enquête #7

“Le trésor de l’Abbaye a disparu !”

AOP Saint Sardos

Les faits :

Le joyau de l’Abbaye de Grandselve, considéré comme l’un des plus beaux ensembles d’orfèvrerie gothique du Sud-Ouest, vient d’être dérobé. L’avis du commissaire Lafon rejoint celui du conservateur : “Ça sent à plein nez l’opération commandée ! Il est difficile de croire que ce soit l’oeuvre d’un solitaire. Et bien plus probable qu’il s’agisse là de la peu orthodoxe commande d’un collectionneur…”

Avec Cave Saint-Sardos | Domaine de Tucayne | Chez Monsieur Magnau 

Enquête #8

“On a volé l’œuvre de Louis Cazottes”

IGP Lavilledieu

Les faits :

Geste fou d’un visiteur de passage ? Mauvaise blague ? Complot régional pour ralentir l’attrait grandissant de la chapelle Notre-Dame de Lapeyrouse et de son style romano-byzantin ? Le commissaire Larroque “ne ferme aucune porte” dans l’enquête sur le vol du tableau de Louis Cazottes constaté ce matin dans l’édifice. “L’oeuvre doit être retrouvée. Il va nous falloir l’aide de fins limiers”, a lancé le commissaire à la presse.

Avec Domaine de Massougné | Domaine du Gazania | Ferme Auberge des Trouilles