Les Secrets du Saint Sardos

Le vin béni de la Lomagne

L’histoire de ce vin est liée à celle de l’abbaye cistercienne de Grandselve. Entre Lomagne et Garonne, la petite appellation de Saint-Sardos, terre de grands vins au Moyen-Age renaît de ses cendres pour donner de beaux vins avec un cépage atypique dans cette région. 

Son aire de production s’étend sur les vallons bordant la rive gauche de la Garonne et regroupe une cinquantaine de viticulteurs adhérents à la cave des vignerons de Saint-Sardos, aux côtés d’un vigneron indépendant, et ils exploitent 165 hectares.

Il bénéficie de sols vallonnés bien exposés et baignés par un grand fleuve d’un côté et par le bassin hydraulique gersois de l’autre. Bénéficiant d’un soleil abondant, Saint-Sardos jouit de conditions climatiques exceptionnelles.

Le cépage principal du Saint Sardos est la Syrah aux notes épicées, associé au Tannat, pour son caractère et son fruité. Cet assemblage peut être complété par le Cabernet Franc et le Merlot.

 

 

 

L'enquête

Le trésor de l’Abbaye a disparu

Que s’est-il passé ?

Le joyau de l’Abbaye de Grandselve, considéré comme l’un des plus beaux ensembles d’orfèvrerie gothique du Sud-Ouest, vient d’être dérobé. L’avis du commissaire Lafon rejoint celui du conservateur : “Ça sent à plein nez l’opération commandée ! Il est difficile de croire que ce soit l’œuvre d’un solitaire. Et bien plus probable qu’il s’agisse là de la peu orthodoxe commande d’un collectionneur…”

Les + du circuit

 

  • L’histoire de l’Abbaye du Grand Selve

 

  • Des jeux pour enfants

 

  • Un marché de producteurs

Avant de partir

N’oubliez pas de télécharger ou d’imprimer votre roadbook avant de partir. Vous y retrouverez l’enquête et son histoire, le roadbook à suivre, et les énigmes à trouver !

Les détails du circuit

Cliquez sur le lieu pour découvrir les animations qui vous attendent !